Découvrez
Notre Savoir-Faire

Détentrice d’un savoir-faire rare et d’excellence, Empreinte a obtenu en mars 2017 le label 
« Entreprise du patrimoine Vivant » décerné par l’Etat français aux ambassadeurs de l’excellence du made in France.

Réalisations sur mesure
Bureau d’études

Conception Technique

Notre équipe de designers spécialisés en signalétique crée des plans sur mesure avec un accompagnement complet, adapté à vos besoins.

en savoir plus
Bureau graphique

Graphisme et Photogravure

Notre équipe graphique crée des conceptions graphiques uniques, alliant techniques traditionnelles et numériques, pour mettre en valeur votre identité.

en savoir plus
Planification et Suivi de projet

Planification et Suivi de projet

Pendant votre projet de signalétique, notre équipe de chefs de projet, de conducteurs de travaux et d'architectes vous offre un soutien personnalisé et des conseils.

en savoir plus
Métallerie et serrurerie

Métallerie et Usinage

Notre atelier de métallerie est équipé de technologies avancées pour la découpe précise de matériaux et la fabrication de signalétiques sur mesure.

en savoir plus
Impression et décors

Impression et sérigraphie

Nous sommes des experts en impression et offrons des services de sérigraphie pour vos projets de signalétique, que ce soit pour des supports intérieurs ou extérieurs.

en savoir plus
Atelier de finitions

Peinture, finition et pose

Nous offrons une signalétique sur mesure, assemblée avec soin dans nos ateliers, et assurons une installation sur site, garantissant une pose précise de votre signalétique

en savoir plus

L’entreprise

Empreinte, c’est avant tout une aventure humaine. Fabrice Tregou, entrepreneur convaincu de l’avenir de la lave émaillée, décide de se lancer dans la signalétique patrimoniale en 2002, lorsqu’il reprend l’entreprise. Le pari est beau mais un peu fou : la lave est un produit bien connu en France, mais elle souffre d’une image vieillotte, doublée d’un processus lent, compliqué et cher.

 

Il n’en fallait pas plus à Fabrice pour relever le défi : il s’installe au cœur des collines du Lauragais, à deux pas de Toulouse et s’entoure d’un premier puis d’un second sérigraphe.

 

Une petite équipe de pionniers se met en place et la machine Empreinte est lancée. Cahin-caha parfois, ils modernisent les méthodes, testent les couleurs, assurent un suivi sans faille. Coulommiers, Villeneuve d’Ascq ou Lavernay, sont parmi les premiers clients.

 

En 2006, Empreinte s’exporte et sérigraphie ses premières plaques pour un site UNESCO. Elles sont posées en Tanzanie. En 2007, l’émail se vend aussi sur du grès. Les villes de Montpellier et de Nîmes sont parmi les premières à choisir ce matériau. L’équipe s’étoffe encore avec l’arrivée de graphistes et de nouveaux défis sont relevés avec l’obtention des certifications ISO 9001 et 14001.

 

Dessiner et sérigraphier des plaques ne suffit bientôt plus. Pourquoi ne pas imaginer le support qui les accueille ? D’abord croqués sur un coin de table ou à l’inspiration du moment.

Les mobiliers apparaissent dans les ateliers. Le « Artcorps » est né. Best-seller de la gamme, il est posé dans toute l’Europe. Fort de ce succès, un bureau d’études est créé, chargé de designer et d’imaginer des mobiliers sur mesure, toujours plus originaux. 

 

Bientôt, Empreinte aspire à de nouvelles aventures. En 2014, l’équipe prend ses aises dans de beaux locaux toujours dans les environs de Toulouse. Un long et méthodique chemin est tracé pour ouvrir la porte des musées. Le Musée de l’Homme de Paris est le premier.

 

La révolution est culturelle : on passe de l’outdoor à l’indoor. Les produits et les clients changent, mais l’état d’esprit reste le même : donner le meilleur, tendre vers l’excellence, ne rien s’interdire.

 

Quitte à mettre au point des supports, autant les fabriquer. Empreinte conçoit donc en 2015 une petite sœur : Empreinte Métal. On y découpe, soude, plie, peint tous les mobiliers. Un second atelier rejoint Ste-Foy en septembre 2019.

 

Aujourd’hui, les pionniers d’Empreinte sont presque tous là. Tout le reste a changé : on imprime sur tout, avec différentes techniques, même en 3D. On modélise, on dessine, on conçoit, on cherche. On fabrique, on assemble, on pose. On emballe, on expédie, on s’assure que tout va bien. Empreinte va bien et poursuit son chemin. Celui de ses clients, celui de ses projets, celui de ses rêves.

0

ans d'expériences

0

projets par an

0

collaborateurs

0

agences en Europe

Dates clés

  • 2002
  • 2009
  • 2014
  • 2015
  • 2017
  • 2019
  • 2021
  • 2023

Début de l'aventure

Obtention des certifications ISO

Déménagement dans des locaux construits sur-mesure

Création de la filiale métallerie

Obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant

Empreinte ouvre des agences à Berlin, Londres et Paris

Démarche d'excellence opérationnelle : déploiement de la méthode 5S

Lancement de la gamme personnalisable